Que vous souhaitiez présenter votre généalogie familiale, médicale ou psychologenealogique, l’ArbOrigène vous permet d’exercer la discipline généalogique qui vous captive en présentant votre généalogie ascendance, descendance, collatérale en toute liberté.

L’ArbOrigène est un arbre vierge transportable partout avec vous lors de vos recherches, et facilement présentable à vos proches.

Au format A3, il vous permet de présenter votre généalogie médicale jusqu’à 6 générations ascendantes, 4 générations descendantes et l’ensemble des collatéraux de votre famille.

Un outil pluridisciplinaire

ArbOrigène est un support innovant, conçu pour la Généalogie familiale, la Généalogie Médicale et la Psychogénéalogie, grâce à sa capacité d’afficher une généalogie mixte sur 10 générations, avec les collatéraux (6 ascendantes et 4 descendantes).
Imaginé en collaboration avec Alain Rouault, spécialiste de la généarboristerie en France, il est le premier arbre permettant de présenter sur papier vos ancêtres, vos descendants ainsi que vos collatéraux.

Que vous souhaitiez travailler, et présenter votre Généalogie médicale ou votre psycho-généalogie, ArbOrigène a été étudié et conçu pour avoir la place dont vous avez besoin pour présenter les informations nécessaires. Réalisé pour afficher vos ascendants, vos descendants, ainsi que l’ensemble des collatéraux, et est en plus composé de cases à 7 lignes, ArbOrigène est l’outil parfait pour intégrer les informations relatives à la santé des individus et à la transmission des pathologies.

En Psycho-généalogie, il s’adapte aux préceptes de la discipline en présentant les ancêtres dans les racines et la descendance dans les branches, et permet réalisation d’un génosociogramme propre à cette discipline grâce à sa grande capacité d’annotations.

Utiliser l’ArbOrigène

À partir d’un individu figurant au centre de l’arbre, ArbOrigène vous permet de présenter vos générations ascendantes, descendantes et collatérales. Il s’agit d’un arbre mixte : la personne située au centre de l’arbre – désignée par le terme  « de-cujus » est un contemporain, les personnes au sommet de l’arbre – le sommet de l’arbre – sont ses descendants, les individus en bas de l’arbre – les racines – sont les ancêtres de la personne de départ. S’agissant d’une filiation mixte, les frères et sœurs, les tantes et oncles, les cousins et cousines (tous désignés par le terme commun  « collatéraux  ») sont notamment présents sur les volets extérieurs de l’ArbOrigène.

Si vous souhaitez commencer par votre fratrie, vous pouvez renseigner vos frères et sœurs dans la bande  « de cujus », dans l’ordre qu’il vous plaira. Bien que traditionnellement une fratrie soit présenter de gauche à droite, en commençant par l’aîné jusqu’au cadet, il vous est possible de vous placer au centre de la bande afin d’en être l’individu central. 

 

ArbOrigène, outils de travail et arbre décoratif

L’ArbOrigène vous accompagne tout au long de vos recherches : vous pouvez écrire dessus lorsque vous effectuez vos recherches derrière votre ordinateur, aux Archives. Une fois ce travail de recherches terminées, il vous suffit de coller les étiquettes afin de recouvrir votre écriture et ainsi obtenir un arbre présentable et agréable à la vue.